Je pratique depuis le Lycée. Je vais quand même pas me former !

Quand j’ai commencé, j’étais encore au Lycée. Ça m’a plus tout de suite !
A l’époque, je dévorai Capital et Management, dont j’étais abonnée. J’adorai découvrir les histoires des entrepreneurs. J’adorai les histoires de parcours. Je voyais défiler les lignes de vie pro des invités, avec des croisements lors de leurs choix stratégiques, des autoroutes quand ça cartonne, des chemins de randonnée dans les défis à gravir, des culs de sacs, des trous, des échexpériences ⇒ tout échec est une expérience, ça va + vite à écrire :D.
J’étais déjà méga inspirée par le post apo = post apocalyptique : vous savez, quand tout s’écroule, quand c’est la grosse cataaa, et qu’on se réveille le jour d’après, et qu’on se dit “bon et maintenant, je fais quoi ?”. Ces histoires de rebond, OMG, c’était ma came ! Si j’aimais le pop corn, vous m’auriez vu comme au cinoche ! ⇒ oui, à l’époque, Netflix n’existait pas. Mais comment faisions-nous 😉 !
J’étais aussi déjà méga inspirée par les retours d’expériences : en fait, toute ma vie, c’est par les retours d’expériences que j’ai le plus appris. Montre-moi comment toi tu fais, et hop tambouille interne enclenchée, merciiiii. Vous aussi, vous fonctionnez comme ça ? Mettez-moi “tambouille” en commentaire et je saurai… ⇒ le cercle des REXbouilleuses ! Oui, c’est moche :p.
Vous voyez le tableau, j’étais au Lycée et les petites pièces du puzzle de ma future vie pro se dessinaient tranquilou sous mes yeux sans que j’en prenne vraiment conscience : “apprendre par les retours d’expériences” – “entreprendre” – “hauts et bas des parcours de vie pro” – “comment faire dans le jour d’après” – “zombies” oups je m’emballe là !
Et donc, dans ce contexte, quand je l’ai découvert, c’était Noël ! Je me suis jetée dessus direct. A l’époque, c’était proposé par une boite Française. Purée, je me suis accrochée quand la version américaine est sortie. J’y suis allée aussi direct, mais je n’ai pas lâché la boite Française.
Un peu comme Deezer en somme : j’ai embarqué direct aussi, et j’y suis toujours, après deeeeees années et je n’ai pas craqué pour Spotify. Un engagement militant que personne ne me demande hein, mais je sais pas, j’y tiens, et puis j’ai trop de playlist maintenant gloups.
Bref, j’ai commencé sur la version Française je disais, et la 1ère chose que j’ai faite, à part compléter mon perso, définir mon avatar et ses équipements, ça a été de… vouloir y jouer avec mes profs ! Et avec les quelques potes qui s’étaient lancé aussi.
Quand la version américaine est arrivée, j’ai été émerveillée. C’est pas d’ma faute, n’importe qui aurait craqué. D’ailleurs, on est 28 millions en France et 1 milliard dans le monde ! Au début, c’était pas easy easy : je parlais pas bien la langue, la quête était super spécifique, c’était pas méga open. J’ai pris ma planche et je suis allée me baignée ! Je tentais différentes vagues, je regardai comment faisaient les autres et je lançais ma tambouille.
Au fil des années, je me suis améliorée, j’ai appris des techniques, j’ai testé plein de styles de jeu pour chercher le mien. J’ai bu la tasse plein de fois ! J’ai eu les yeux qui piquent, le nez qui coule et les jambes qui tremblent. Et puis un jour, j’ai réalisé que je me débrouillais pas si mal malgré toutes les chutes. Je me croyais totalement nulle – coucou mon syndrome de l’imposture. J’ai même embarqué plein de gens dessus et si besoin, je partage ce que j’ai appris.
Aujourd’hui, après 25 ans de pratique assidue, de formation par l’expérience, par les REX, les livres blancs -aaaah l’âge d’or des livres blanc- et les interventions d’expertes, j’ai décidé de prendre un cours ! J’ai choisi une formatrice et j’ai candidaté pour intégrer sa team. Je suis trop contente, et trop fière aussi d’avoir enfin sauté le pas !
Je vais revoir les techniques de base, je vais en apprendre de nouvelles, je vais disposer d’une coach/mentore à moi, je vais intégrer une équipe d’apprenantes et je vais apprendre auprès de la Queen que j’admire et qui m’a grave inspirée ces dernières années !
Alors voilà, ça fera pas disparaitre tous mes plantages, mes échexpériences et mes yeux qui piquent. Mais ça m’aidera à être 1% meilleure chaque jour.
Bref, j’ai intégré le bootcamp LinkedIn de Nina Ramen 🍓 et ça commence cette semaine !
Et vous, c’est quoi ce truc que vous pratiquez depuis 20 ou 30 ans et pour lequel vous avez enfin décidé de vous former ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
☀️ Hello, je m’appelle Claire et je suis DG d’associations depuis 20 ans. Je suis devenue Entrepreneuse de l’intérêt général en lançant l’asso Assopreneur·e. J’accompagne et forme les personnes qui changent le monde par la force du non-lucratif. Contactez-moi, j’adore papoter 🐊 !